Côte Cariboo-Chilcotin

Retrouvez les traces de la ruée vers l’or en campant sur la côte Cariboo-Chilcotin, un territoire de plus de 100 000 kilomètres carrés, couvert de forêts et parsemé de lacs et de rivières, s’étirant des contreforts de la chaîne Cariboo à l’est, jusqu’au Pacifique à l’ouest. Les épicéas et les sapins y poussent dru et, l’hiver, la neige y est épaisse et poudreuse. Plus à l’ouest, dans la vallée de la Chilcotin, la végétation se raréfie en raison de la sécheresse. Dans le pays des cow-boys, on trouve la plus forte concentration de ranchs ouverts aux visiteurs de toute la province.

Du fleuve Fraser à la chaîne Côtière, les grands pâturages ondulés de la Chilcotin comprenent les plus grandes exploitations bovines au monde et une multitude de lacs et de rivières, parfaits pour la pêche. La région de Cariboo Chilcotin compte plus de 8 000 lacs. On attrape des truites dans les lacs Loon, Canim (près de 100 Mile House), Anahim, Nimpo, Puntzi (dans Chilcotin) et Bonaparte (près de Clinton). On pêche aussi le saumon kokani dans le lac la Hache et des truites arc-en-ciel de concours, dans les lacs Quesnel et Sheridan.

Les eaux limpides de la région ne sont pas uniquement propices à la pêche. Une gamme de sports aquatiques s’offre également au visiteur : la navigation de plaisance, la natation, la descente en eau vive et le ski nautique.

La richesse faunique de la Cariboo Chilcotin a de quoi faire rêver un amateur de nature. On y rencontre des orignaux, des chevreuils, des ours noirs, des loups et des coyotes. Le mouflon d’Amérique, la chèvre de montagne, le caribou, le couguar et le grizzli hantent ces montagnes. Les marécages littoraux abritent de nombreuses espèces de sauvagine, et l’on aperçoit souvent des aigles tournoyant très haut.

Le Far-West, le pays des cow-boys, vous invite à des rassemblements de bétail, des barbecues et des randonnées qui durent entre une demi-journée et six jours en pleine nature. Participez à un rodéo à Clinton, Riske Creek, Big Creek ou Anahim Lake; le plus grand rodéo de la région, se déroule durant la fin de semaine du 1er juillet : c’est le Stampede de Williams Lake.

Le long de la piste Cariboo, nombre de bâtiments et de points de repères rappellent l’époque de la ruée vers l’or. La route d’accès à la région de Cariboo date des alentours de 1860, lorsque les chercheurs d’or du monde entier vinrent y chercher fortune. De nos jours, la même route, fort judicieusement baptisée Gold Rush Trail, mène à un monde unique d’aventures et de loisirs. Les relais routiers ont remplacé les relais où les diligences s’arrêtaient après une longue et épuisante étape. Commencez au Mille zéro à Lillooet, puis visitez le musée commémoratif de Jack Lynn à Horsefly ou n’importe lequel des musées intéressants qui jalonnent cette route. Lancez-vous dans une quadrille ou assistez à un concours de violoneux du temps jadis. Faites étape à Cottonwood House, l’un des derniers relais authentiques le long de la route Cariboo Waggon.

Passez une journée à Barkerville, l’agglomération la plus célèbre de l’Ouest du Canada lors de la ruée vers l’or, et ressentez la frénésie des années 1870. On a restauré plus d’une quarantaine de bâtiments anciens où se retrouvent une centaine d’expositions, de spectacles, de démonstrations et de manifestations spéciaux. Pour trouver des pépites, essayez le lavage à la batée – il est encore possible de découvrir de l’or dans la région de Cariboo Chilcotin Coast.

Dirigez-vous vers la chaîne Côtière pour atteindre le littoral à Bella Coola, le pays de l’oiseau tonnerre, si l’on en croit la légende. Tweedsmuir Park vous propose des randonnées pédestres inoubliables, ainsi que des chutes et des endroits de pêche. À Bella Coola, vous pouvez affréter un bateau jusqu’à Mackenzie Rock, dans le chenal Dea, pour voir l’inscription historique d’Alexandre Mackenzie. Il est également possible d’organiser des excursions de pêche à partir de Bella Coola, Bella Bella et Ocean Falls.

La côte Cariboo-Chilcotin, une autre façon de faire un voyage de camping.

Colombie-Britannique