Les îles

Rechercher Les îles

L’île de Vancouver, la plus grande île nord-américaine du Pacifique, est un véritable paradis pour les vacances. S’étendant sur 450 kilomètres (280 miles) selon une orientation nord-ouest, elle se divise en deux zones distinctes. La côte ouest escarpée et entaillée de fjords profonds et de hautes montagnes, abrite des agglomérations actives dans le secteur de la pêche et de la coupe du bois. C’est un lieu spectaculaire, idéal pour le tourisme et la détente. La côte est, un havre de tranquillité, est densément boisée et ponctuée de fermes, de ruisseaux de pêche, de plages et de villages. On y trouve la capitale de la province, Victoria.

Les îles Gulf, entre le continent et l’île de Vancouver, offrent un lieu de calme et de sérénité, avec leurs tranquilles vallées, leurs montagnes, leurs lacs scintillants et leurs panoramas époustouflants. On y trouve aussi des foires et des marchés locaux ainsi que de pittoresques boutiques de village.

C’est en 1778 que le capitaine Vancouver, un homme d’équipage du capitaine Cook, découvrit la magnifique île qui porte son nom. Vous pouvez faire comme lui, en explorant la côte sauvage et spectaculaire, les montagnes escarpées et les magnifiques forêts.

Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, se situe à l’extrémité sud de l’île. Dans cette ville fleurie, les rues sont bordées de frondaisons au printemps et ornées de magnifiques paniers de fleurs en été. Visitez le célèbre Royal BC Museum, les édifices du Parlement ou le Craigdarroch Castle, et flânez dans Chinatown ou faites le tour des excellents antiquaires de la ville.

Le long de la route qui relie Victoria à Nanaimo, au nord, le voyageur traverse une série de charmantes localités lui proposant la chaleureuse hospitalité insulaire : Duncan, Chemainus et Ladysmith. Sur la côte est, la ville portuaire de Nanaimo, deuxième agglomération de l’île après Vancouver, vit de la mer. Constituée en 1874, la troisième ville de Colombie-Britannique par ordre d’importance, s’enorgueillit de nombreux bâtiments et sites patrimoniaux parfaitement préservés. Toute l’année, des balades en bateau vous permettent d’admirer l’impressionnante faune marine de la zone.

Sur l’île de Vancouver, l’océan n’est jamais très loin, et les campeurs pourront profiter des magnifiques plages sur les deux rivages. Parksville, sur la côte est, constitue le point de départ de la route touristique d’Oceanside. À marée basse, l’océan recule de plusieurs centaines de mètres, ce qui laisse un estran pour les mordus de la plage. Qualicum Beach, l’endroit rêvé pour bronzer, nager ou se promener, propose des activités convenant à tous les âges.

Remontez à travers le Lighthouse Country jusqu’à la vallée de Comox. Le paysage change et les hautes montagnes, couvertes de denses forêts, plongent dans la mer. Courtenay, une ville fort animée, vit d’abord de l’agriculture, mais aussi de la coupe du bois et de la pêche. Les charmantes boutiques du centre valent le coup d’œil, de même que le centre des arts de Courtenay, logé dans l’une des plus grandes cabanes verticales en bois rond au monde. Comox, juste quelques kilomètres plus loin, est une autre localité prospère. Deux fois par an, la base de l’Aviation canadienne présente un impressionnant spectacle aérien. Poursuivez ensuite votre route dans les verdoyantes terres agricoles jusqu’à la rivière Campbell, le paradis des pêcheurs.

La partie centrale de l’île, montagneuse et densément boisée, est parsemée de grands lacs. Vous pourrez vous adonner à la randonnée, la natation ou le canoë dans le parc provincial Strathcona. Poussez vers l’ouest, jusqu’au village de Gold River, la capitale canadienne de la spéléologie. Montez à bord du M.V. Uchuck III, un sondeur reconverti qui fait régulièrement le trajet le long des superbes voies navigables des baies Kyuquot et Nootka. Durant l’été, flânez dans Friendly Cove, site d’un ancien village indien où, en 1778, le capitaine Cook entra pour la première fois en contact avec les Indiens de la côte Ouest. Un peu plus haut sur la côte, on retrouve Sayward, Port McNeill et Port Hardy, hauts lieux de la pêche sportive. En allant vers le nord-ouest, on atteint le parc provincial Cape Scott, à l’extrémité de l’île de Vancouver.

Sur la côte ouest de l’île qui comprend Ucluelet et Tofino, tout est tourné vers l’océan : la pêche, l’observation des baleines, les balades en bateau, et les immenses plages de sable blanc. Marchez le long des plages, des tounières et des pistes boisées de Long Beach; vivez au rythme incessant des vagues déferlantes. Explorez les chemins qui mènent de la plage, à travers la forêt pluviale, jusqu’aux anses secrètes et aux cavernes littorales. Achetez des fruits de mer directement des pêcheurs ou visitez Hot Springs Cove, pour y nager dans des piscines d’eau chaude naturelles.

À Port Alberni, levez-vous de bonne heure pour monter à bord du M.V. Lady Rose et descendre le passage Alberni aux allures de fjord. Regardez les aigles planer et émerveillez-vous devant le panorama. Si vous êtes un mordu de la randonnée, les sentiers de montagne ne manquent pas. Suivez le chemin qui mène à Cathedral Grove dans le parc provincial MacMillan afin d’admirer les pins Douglas qui datent de 800 ans ou observer le tournoiement des aigles autour de la falaise de l’île Gabriola.

Quels que soient vos goûts en matière de camping, de récréation ou de loisirs, nous sommes convaincus que vous apprécierez l’île de Vancouver et les îles Gulf.

Colombie-Britannique